À propos
1.
A quoi sert l’écriture ?
2.
Qui est Remi Martin ?
A quoi sert l’écriture ?
Comme tout moyen de communication : à se faire comprendre. La différence avec l’oral ? Un écrit peut servir à faire passer une idée à un lecteur qui n’est pas face à soi ou qui est saisi plus tard.
Aujourd’hui, la communication va de plus en plus vite : on poste un tweet en quelques secondes, le même temps que peut prendre un recruteur pour parcourir un CV. D’où la nécessité de choisir les meilleurs mots pour inciter le destinataire à prendre le temps de bien vous lire.
Qui est Remi Martin ?
Un lecteur avant tout. Pour pouvoir trouver une inspiration et saisir le stylo, il faut découvrir, comparer, critiquer pour comprendre comment les mots peuvent s’associer. Du poème au compte-rendu, certaines règles sont immuables.
Ensuite, c’est un observateur. Rien ne peut être écrit sans contexte. Le choix d’un mot plutôt qu’un autre dépend d’une tonalité, du message à délivrer. Si le commanditaire veut se reconnaître, il doit retrouver dans son texte, il faut identifier des marqueurs dans ce qu’il lit.
Enfin, c’est un méthodique : l’improvisation est l’apanage de l’oral (et encore) mais pas de l’écrit. Pour rédiger un curriculum vitae ou remplir un dossier de subvention, l’organisation des idées et la valorisation des arguments sont primordiales.